Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaVAche Kikou
13 septembre 2011

LA robe : la laver, ou pas?

Oui oui, je vais vous la montrer... !

Mais voilà; LaVAche étant mal organisée, ayant couru tout l'été, et terminé sa robe deux jours avant le mariage, alors que wat mille invités venus de loin avaient déjà envahi la maisonnée, elle n'a pas songé à photographier l'ensemble avant la fête (peut-être aussi, faut-il le dire, à cause d'une pointe de déception?)

Et ce jour-là? Le frère de LaVAche a dû faire un tas de jolis portraits, mais il est parti en voyage loin et longtemps (argh!) avant de nous transmettre le moindre petit morceau de mouche ou de photo.

Donc me voici fort dépourvue...

 

Pour vous faire patienter, voici le croquis, gribouillé dans un TGV en remontant dans mon plat pays à la fin du mois de juillet. (Oui, un mois avant le mariage, j'en étais encore à dessiner le projet. Et quoi?)

croquis

Finalement, après m'être copieusement arraché les cheveux, j'en suis venue à quelque chose d'assez ressemblant.

Les croquis de gauche concernent la demoiselle de la maison... Le tablier croisé a été modifié en forme de pointe, qui convenait mieux à la robe boule du dessous. Mais je pense que personne n'en a rien vu : la picholine a porté une veste polaire par-dessus toute la journée! Je crains bien qu'il n'y ait aucune photo de la chose portée, mais promis, dès qu'une petite séance de déguisement d'essayage sera possible, je dégaine l'appareil photo !

En ce qui concerne ma robe, qui était en fait un ensemble pantalon + tunique, j'ai un autre problème. Voici à quoi ressemble aujourd'hui le bas du pantalon :


bas_tach_

Un petit passage en machine ne lui ferait pas de tort, ne trouvez-vous pas?
Oui, mais il y a une tradition chez l'une de mes voisines, qui consiste à ranger la robe sale au grenier sans la laver, en gage de bonheur. D'ailleurs, dans sa famille, tout le monde s'essuie les pieds sur la traîne de la mariée en guise de porte-bonheur, et elle ne s'est pas gênée pour se précipiter sur mon pantalon et y faire de même!

Je ne suis guère superstitieuse mais depuis deux semaines (déjà!), je retarde le moment de tremper le pantalon dans la savonnée...

Et dans votre famille, que fait-on des robes de mariée?

 

 

Publicité
Commentaires
S
Pas d'expérience en la matière, je n'ai pas eu de robe. Je dirais que tu peux la laisser telle quelle (si elle n'a pas une odeur désagréable - faudrait pas que ta Picholine tourne de l'oeil lorsqu'elle voudra la porter pour jouer :-))
M
je crois que je ne la laverais pas... mais c'est dommage car sinon tu pourrais peut-être le reporter ?
C
Oh, c'est dommage qu'on ne puisse pas admirer la robe sur toi ! C'est tellement rare, une robe de mariée si colorée. <br /> La mienne était en dentelle anglaise blanche, je ne l'ai pas lavée (mais moins sale aussi) et elle est au fond d'un placard (alors que j'ai divorcé il y a 22 ans...).
L
Pas lavée, non plus, la robe ... mais moins sale !<br /> Ce qu'elle est devenue ? Elle traîne dans une garde-robe dans la chambre de mes filles. L'autre jour, la plus jeune (5 ans) m'a demandé, les cils tout papillonnants : "oh, maman, promets-moi que je pourrai la mettre à mon mariage" ...
M
pas de robe de mariée, ms l'idée de garder le souvenir de la météo est sympa ;)
LaVAche Kikou
Publicité
Publicité