Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaVAche Kikou
24 septembre 2011

Vie sans voiture

Il y a trois jours, la voiture de Vache-le-père a quitté le parking pour ne plus jamais revenir.
La voiture! Pas Vache-le-père, qui, lui, devrait être de retour bientôt.
À pied.

Ainsi commence notre vie sans voiture, longuement préparée.

Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous venions chacun de franchir le pas. Affranchis de la bagnole, nous nous sentions tout légers.
Mais lorsque mon ventre a commencé à s'arrondir, plus question d'enfourcher un scooter ou de pédaler pendant des kilomètres. Après avoir longuement emprunté une voiture, il a fallu se rendre à l'évidence : Vache-le-père a racheté une vieille occasion.

Ensuite nous avons trouvé notre maison, tout près de mon travail.

Et nous avons commencé à nous équiper. Nous avons choisi deux vélos aux antipodes l'un de l'autre : pour moi, un tout léger, tout mini, pour pouvoir le fourrer partout, et pour lui, un maxi, pour pouvoir transporter du monde, des provisions, et même du matériel de bricolage.

brompton

Le Brompton, roi incontesté du vélo pliable : j'aime sa conduite vive et légère, je l'emmène partout avec moi, et s'il faut aller plus loin je le plie en 4 pour monter dans le train.

 Yuba

Le Yuba mundo, vélo cargo pouvant supporter 200 kilos de charge!
C'est le véhicule qui emmène la picholine tous les matins à l'école : 2 tout petits kilomètres seulement, mais une terrible côte, qui nous a fait choisir une assistance électrique. Un petit coup de pouce salutaire dans la montée...
Vache-le-père y a installé un siège de "cuistax" récupéré, de même que deux repose-pieds en chêne massif (chutes de parquet) pour embarquer un adulte : un retour vers les chevauchées à califourchon de l'enfance, mais en beaucoup plus confortable!
Le Yuba se transforme ainsi en vélo nuptial, les jours de mariage...

Le siège-enfant a été fixé par-dessus. Contrairement au vélo précédent avec un siège-enfant classique, qui tanguait dès que la picholine levait le petit doigt, ici on la sent tellement peu bouger que ça en est déroutant. Il m'arrive de me retourner pour voir si elle est toujours là !

Et voilà donc ce que je bricolais l'autre jour avec des oeillets : un panneau réfléchissant fixé sur des tendeurs. De quoi attacher un sac sur le porte-bagage, tout en restant bien visible des automobilistes.

Yuba_dos  Yuba_sac

 

Publicité
Commentaires
M
ça c'est de l'installation au top^!! ici on réflèchit pour l'été prochain avec nos trois schtroumpfettes pour faire des balades à vélo!!<br /> bizzz
C
Wouah ! C'est du vélo de compétition ! Je n'ai pas de voiture non plus mais en ville, je trouve le deux-roues trop dangereux. Et puis, on ne peut le laisser nulle part, les voleurs ont tous des coupe-boulons pour neutraliser les anti-vol. Alors je marche...
M
mon chéri a acheté le sien mardi, et moi j'attends les soldes... à ns les futures balades avec la pitchoune! ^^
LaVAche Kikou
Publicité
Publicité