Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaVAche Kikou
9 février 2013

Savoir dire non, ou Le Petit Chaperon Rouge revisité

Ce matin c'était p'tit déj' au lit, et la picholine (4 ans) jouait à me raconter une histoire.
Elle ouvre son livre de contes à la page du petit chaperon rouge et raconte :

 

chaperon-01

"Il était une fois un grand méchant loup qui habitait la forêt, et qui avait envie de manger un petit cochon. Il sorta (sic) de sa cabane et partit dans la forêt, et il rencontra un petit chaperon rouge à la place.
Le loup demanda au petit chaperon rouge : "Est-ce que je peux te manger?" 
Le petit chaperon rouge répondit : "Non."
Et le loup continua son chemin dans la forêt.
Voilà, l'histoire est finie!"

J'adore cette version!
C'est vrai, après tout, pourquoi toujours se laisser bouffer? Et si, face à un prédateur prêt à ne faire qu'une bouchée de notre temps, de notre énergie, de nos projets, nous étions tout simplement capables de nous affirmer et de dire "non"? ;-)
Je vous le souhaite, à vous toutes (et tous?) qui vous êtes un jour senti(e)s petit chaperon rouge !

 Photo : illustration d'Anaïs Rotteleur, extrait du livre "Histoires du soir, mes contes préférés de Grimm, Perrault et Andersen", éd. Gründ

Publicité
Commentaires
C
Comme je ne sais pas si tu viendras lire la réponse à ta question sur mon blog, je la mets ici, tu pourras l'effacer après : j'ignore les conséquences d'un éclat dans une cocotte émaillée, désolée, mieux vaut aller lire un spécialiste de la chose.
C
Comme quoi, on a bien raison de dire que la vérité sort de la bouche des enfants. Quelle sagesse salutaire !
C
Est-ce que je peux mettre le beau conte sur ma page facebook?
C
J'aime vraiment beaucoup beaucoup! Merci à petite Olivia pour la très belle version qu'elle vient de nous donner de ce beau conte. Est-ce que je peux l'utiliser? Est-ce que je peux l'afficher en grand dans ma maison? Est-ce que je peux le montrer et le donner à dire à mes élèves? Et puis, c'est drôlement bien, maman d'Olivia, de lui avoir appris si tôt la belle souveraineté du "non" Merci à toutes les deux, tous les trois et plein de bisous.
N
j'aime bcp aussi le conte de grimm version série où le petit chaperon rouge est un loup garou ;DD<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> nath
LaVAche Kikou
Publicité
Publicité