Vous connaissez le syndrôme de la deuxième chaussette? 
Vous tricotez une chaussette, et puis vous mettez des mois à finir la deuxième... Eh bien ce n'est pas pour moi ! Après ma toute première chaussette (que je vous montrais ), j'ai tricoté fissa la seconde pour pouvoir m'attaquer sans plus tarder à l'objectif de départ : des chaussettes chaudes pour la picholine.
Plus jamais la retrouver en larmes à la sortie de l'école, comme l'an dernier, tellement elle avait froid aux pieds ! La mère indigne, un peu vexée, avait juré - mais un peu tard - qu'on ne l'y prendrait plus !

chauss

Toujours selon l'excellent "tuto de la chaussette universelle", adapté pour la taille 4 ans. (J'ai d'abord tricoté une chaussette trop pointue avant de trouver le bon compte, ce qui monte à 3 le nombre de chaussettes de cette paire-ci !)

Modifications pour la taille 4 ans, donc : monter 8 mailles, augmenter jusqu’à 18, et pour le talon, diminuer jusqu’à 8 au centre, 5 et 5 de part et d’autre.


Pour celles qui hésitent à se lancer, il n'y a que le premier pas (pied) qui est difficile. À la cinquième chaussette, les doigts font le boulot tout seul, sans presque qu'on ait à y penser. Ca laisse l'esprit libre de vagabonder, ou au contraire de faire le vide en égrenant les points : ça frise la méditation !
De plus c'est un petit projet facile à emporter, qu'on peut sortir discrètement dans le train; j'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir plus souvent du temps à perdre dans les transports en commun; je dois bien reconnaître que tricoter en roulant à vélo, c'est pas pratique.

 

Je compte bien lui faire encore deux paires. Mais, aïe, j'ai attrapé le virus (la tricotite?), et me voilà déjà avec d'autres ambitions... 200 mailles par tour, il me fallait un "marqueur" pour m'y retrouver, et tant qu'à me le fabriquer, j'ai suivi la géniale idée trouvée ici. Un marqueur à 5 trous, en quelque sorte, une sorte de "rosaire" pour compter les tours. À chaque tour on décale la chose, et on sait toujours où on en est ! 

marqueur

Deux jolies perles, un bout de coton et quelques noeuds ...

Et le voici en situation. Visez un peu la taille de la boule ! Moins discret dans le train, pour le coup, surtout à l'heure de pointe!...

en cours tric