Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaVAche Kikou
27 octobre 2011

Trousse sans couture apparente - mini tuto

Nan mais vous allez penser que je le fais exprès !
J'ai encore cousu à l'envers ! 

Bon, après tout, j'aurais pu ne rien vous dire, faire comme si de rien n'était. Non, ce n'est pas ma première couture; endroit contre endroit, je sais ce que ça veut dire, mwâ.

Mais voilà, j'ai une amie qui débute en couture, et qui après avoir rêvé ce matin mille merveilles, se retrouve toute marrie ce soir d'avoir décousu plus que cousu... Alors j'ai décidé de sacrifier ma fierté personnelle à l'encouragement de la blogosphère débutante et laborieuse. 
Eeeeh oui parfois on se trompe, et même deux fois dans la même semaine !

Va-t-on se décourager pour si peu?
Non, parce qu'avec un poil de persévérance (et quelques poils de fausse fourrure) on obtient quand-même ce qu'on voulait :

trousse_gsm

trousse_ouverte

Ce matin je me lève : aïe, j'ai encore une idée. J'ai wat mille en-cours qui attendent désespérément la fin de leur calvaire, mais non, le truc urgent c'est celui que je viens d'inventer.  Pour empêcher mon portable de s'égratigner dans le fond de mon sac, il me faut absolument une petite trousse, un truc tout doux, tout douillet, et sans aucune couture apparente. J'ai un vague souvenir de tuto vu sur internet il y a quelques semaines, mais je n'ai plus le temps de chercher, alors je fonce.

Une chute de tissu ligné, un morceau de fausse fourrure trouvé dans une friperie, hop hop, je mesure, j'épingle, je coupe, je couds... Avant de m'apercevoir que quand je retournerai le tout, les poils seront à l'intérieur de la doublure ! Ah c'est malin ! 

Au point (droit) où j'en suis, je vais au bout du prototype. C'est une chance, car il s'avère un peu petit pour l'engin à fourrer dedans... Et, tel quel, il sera parfait pour les mini-crayons de voyage de la picholine; ça tombe bien, on part dans trois jours.

 

Il ne me reste plus qu'à recommencer, et tant qu'à faire j'étoffe un peu le cahier des charges : une pochette supplémentaires pour les oreillettes, un cordon pour pouvoir porter la chose autour du cou (ou la pendre à la clenche des toilettes, ne riez pas, ça m'est arrivé cette après-midi)

Vous voulez savoir comment j'ai fait?
Allez, pour me faire pardonner, je vous esssplic.

1. Vous mesurez un rectangle dont la largeur égale la largeur de votre trousse, et la longueur égale 3 fois sa longueur (ou un peu plus, comme ici, de manière à ajouter un passe-cordon). Vous n'oubliez pas les marges de couture, vous coupez.

2. Si vous souhaitez, comme moi, ajouter une pochette dans le rabat, vous introduisez le tissu en sandwich, envers contre l'endroit du tissu intérieur, dans le premier tiers du rectangle. (Dans mon cas, l'envers d'un tissu légèrement élastique à coccinelles, récupéré sur un chemisier totalement improbable des années '60, contre l'endroit de la fausse fourrure rouge pétant.)
Ca paraît un peu compliqué comme ça, mais si vous venez de passer une heure à rater une première trousse, vous vous concentrez tout de suite beaucoup mieux, si si, je vous jure ! 

3. Vous cousez le contour d'un tiers du rectangle (à gauche sur la photo), destiné à devenir le rabat, tout en laissant une ouverture dans la largeur pour pouvoir retourner le tout à la fin.
Vous cousez également la largeur à l'opposé du rectangle. 

d_coupe

4. Vous écartez les deux tiers non encore cousus, vous les pliez en leur moitié endroit contre endroit et épinglez. Vous piquez, surfilez finement et coupez soigneusement le plus près possible du bord.

d_pli_e   _pingl_e 

5. Vous obtenez une sorte de chaussette à 3 branches... et là, abracadabra et coccinelles-à-poils, il ne reste plus qu'à faire un petit tour de passe-passe (tout retourner par le trou laissé dans la largeur du rabat), et recoudre l'ouverture. (Moi, j'ai surpiqué avec un point de broderie. Ca donne un peu de tenue au bord du rabat.)

Et voilà. THE trousse à portable kivabien.
Sobre, élégante, discrète. 

 

Publicité
Commentaires
L
la blogosphère débutante et laborieuse apprécie ...<br /> et persévère !
C
Elle est gaie, ta pochette sur-mesure ! Ce n'est pas le magasin qui t'en proposerait une comme cela. Perso, je dis ouf : pas de portable donc pas besoin de couture...
LaVAche Kikou
Publicité
Publicité