Ouhla je prends du retard sur mon blog ! Je vous montre aujourd'hui ce que j'ai réalisé avec deux jolis morceaux de toile cirée pour lesquels j'avais craqué : l'un super coloré aux taches de peinture dégoulinantes, l'autre rempli de galets.

 

Rond de piscine

Avec le premier, j'ai réalisé il y a déjà quelques mois un rond de piscine à la manière des Chiffons de Lison (tuto ici), pour ma grande filleule. Le sac complètement ouvert, côté éponge par-dessus, sert de petit tapis pour se sécher, ensuite le maillot trempé peut être rangé dans le sac, côté imperméable.
 

rond_piscine  

rond_piscine_detail  rond_piscine_eponge  rond_piscine_toile

Un deuxième aurait dû voir le jour (oui, j'ai deux filleules!), mais j'ai tout d'un coup un doute sur la longévité de cette toile cirée à l'usage... Est-ce qu'une toile cirée passe en machine? Heu...
Du coup, il aurait certainement fallu préférer un tissu imperméable lavable, et aussi plus souple. 

 

Tapis à langer

Quand j'ai appris que Meltingpots attendait une heureuse nouvelle, je lui avais proposé un post sur les indispensables pour bébé. Ce post n'est toujours pas fait, et bébé arrive déjà dans 1 mois et demi !
Comme elle vient de réaliser son sac à langer, voici une réalisation basique et qui m'a été totalement indispensable :

tapislanger tapislangerface

THE tapis à langer molletonné, confortable et isolant (2 couches de molleton, 1 couche de polaire), celui qu'on pose partout, sur les surfaces les plus incongrues - il m'est arrivé de changer bébé par terre, en ville! -. La face plastifiée se nettoie d'un petit coup de lingette (lavable). Un peu plus encombrant peut-être qu'un autre, mais il se plie en 3, ou même en 6, dans un sac.

Dans la première version, j'avais utilisé un plastique souple sur le dessus. Après 2 ans d'utilisation intensive et quotidienne, ce plastique a fini par craquer. Ceci est une deuxième version en toile cirée, réalisée pour Stef et sa Poussinette ; je ne me prononcerai pas non plus sur la longévité de la toile cirée. Supporte-t-elle de nombreux pliages?
Et après coup, j'ai un doute aussi sur l'aspect "caillouteux" de cette toile. Pour poser bébé, on rêve de choses plus douillettes... ! En tout cas, la toile est assez froide au premier contact, mieux vaut interposer une serviette éponge! 

 

Trousse de toilette

Et pour gâter ma jolie-soeur, avec beaucoup de retard, une trousse de toilette à cailloux :

trousse2

Elle aurait dû être rectangulaire, d'après ce tuto. Mais j'ai voulu ajouter une grande bande avec une inscription à la peinture, et au moment de faire les deux coutures finales qui forment le rectangle, j'ai réalisé que mon inscription était mal positionnée et disparaîtrait en partie dans les coutures! Du coup, j'ai bidouillé une forme hybride, trapézoïdale, et ce n'est peut-être pas plus mal.

trousse3  pochette_zipp_e  pendue

Elle contient une pochette zippée, et peut être pendue, dans une douche par exemple. Les deux fermetures éclair sont de récup'.

Il me reste encore un peu de ces deux toiles cirées, et je compte bien les utiliser jusqu'au dernier centimètre. À suivre donc !